24 janvier 2017 ~ 3  728 Commentaires

Les salariés de l’Ariam apportent des clarifications

 

Suite aux propos publics d’Agnès Evren, les salariés de l’Ariam apportent des clarifications.

Dans un article de La Lettre du Spectacle (20 janvier 2017) Agnès Evren, vice-présidente à l’éducation et la culture du Conseil régional, expose les raisons ayant poussé l’exécutif régional à la « liquidation » de l’Ariam :

« L’Ariam est hors du champ de compétence de la région, c’est d’ailleurs la seule qui subsiste encore en France. La formation des professeurs de conservatoire relève des communes et des agglomérations. »

Cet argumentaire est développé par Agnès Evren dans la réponse qu’elle a apportée à la pétition initiée le vendredi 13 janvier par un collectif d’usagers de l’Ariam pour réclamer le maintien de celle-ci :

« La formation des professeurs de conservatoire relève désormais des communes et de leurs groupements. À l’inverse des autres régions qui ont fermé leur ARIAM, la région Ile-de-France a tardé à se mettre en conformité avec ces nouvelles règles. Néanmoins, afin d’accompagner ce changement rendu inéluctable par la loi, je réunirai dans les prochains jours l’ensemble des directrices et des directeurs de conservatoires, puis l’ensemble des maires concernés, pour étudier les modalités d’un soutien direct de la Région aux conservatoires notamment sur le volet formation. »

 

Or à notre connaissance, et sauf information contraire qui aurait échappé à notre vigilance :

1 – Aucune disposition législative récente ne vient modifier la nature et l’organisation de la formation professionnelle tout au long de la vie des professeurs de conservatoires publics [1]

2 – Aucune disposition législative récente n’enjoint les régions à supprimer leurs agences régionales.

3 – La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale achève, après les lois de 1993 et 2004, le transfert de l’ensemble de la compétence « formation » aux régions.

4 – La loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine modifie les compétences de la région en matière d’enseignements artistiques… mais ces modifications ne concernent que la formation initiale des élèves en cycle pré-professionnel dispensée par les CRD et CRR.

 


[1] On rappellera, par ailleurs, que l’Ariam porte d’autres types d’actions que des formations (conseils, études, rencontres) et s’adresse également à d’autres types de publics que les seuls professeurs de conservatoires publics (professeurs d’école associatives, de l’Education nationale, de MJC, etc.)

Lire la suite en cliquant sur (…)

 

 

1 -  Aucune disposition législative récente ne vient modifier la nature et l’organisation de la formation professionnelle tout au long de la vie des professeurs de conservatoires publics :

Au 17 janvier 2017, la formation professionnelle tout au long de la vie des professeurs de conservatoires publics n’a rien de spécifique ou de dérogatoire : elle relève de la formation professionnelle des agents de la fonction publique territoriale.

Celle-ci est encadrée par la loi n° 84-594 du 12 juillet 1984 modifiée relative à la formation des agents de la fonction publique territoriale.

L’article 7 de cette loi, modifié par l’article 7 de la loi n° 2007-209 du 19 février 2007, dispose que « les régions, départements, communes et établissements publics (…) établissent un plan de formation annuel ou pluriannuel, qui détermine le programme d’actions de formation ».

Et l’article 8 de cette loi, modifié par les articles 45 et 48 de la loi n° 87-529 du 13 juillet 1987, prévoit qu’une collectivité puisse recourir « directement » à des organismes de formation professionnelle (comme l’Ariam) pour la mise en œuvre de son plan de formation (sans recourir au CNFPT). Cet article précise que la collectivité supporte alors « intégralement la charge financière afférente aux actions de formation ainsi menées et reste redevable de la cotisation au centre national de la fonction publique territoriale. »

 

2 – Aucune disposition législative récente n’enjoint les régions à supprimer leurs agences régionales :

Au 31 décembre 2016, on dénombre d’ailleurs 24 agences régionales de développement culturel en France (dont l’Ariam Ile-de-France).

 

3 – La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale achève, après les lois de 1993 et 2004, le transfert de l’ensemble de la compétence « formation » aux régions :

Nous pouvons lire sur le site du Carif-Oref d’Ile-de-France (page « La politique régionale de formation professionnelle », mise à jour le 30 mai 2016, consultée le 23 janvier 2017) :

« Ces compétences sont désormais inscrites dans le Code du Travail (article L6121-1), qui précise que les Régions sont chargées « de la politique régionale d’accès à l’apprentissage et à la formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle ». Chargées de financer et de coordonner les financements des actions de formation en direction de ces publics, les régions voient également renforcée leur mission de pilotage et de mise en cohérence de l’ensemble des acteurs et des dispositifs intervenant dans le domaine de la formation professionnelle initiale et continue et de l’orientation professionnelle.

Ces compétences renforcées s’exercent dans un cadre renouvelé, avec la création du Service public régional de la formation professionnelle (SPRFP) et du Service public régional de l’orientation (SPRO), ainsi que d’un nouvel outil de programmation : le contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP). »

Dans son volet consacré aux adultes, ce contrat de plan définit notamment « les actions de formation professionnelle ayant pour but de favoriser l’accès, le maintien et le retour à l’emploi » et « les priorités relatives à l’information, à l’orientation et à la validation des acquis de l’expérience » (article 23, modifiant l’article L. 214-13 du Code de l’éducation). L’action de l’Ariam Ile-de-France permet de satisfaire ces objectifs dans le champ de l’enseignement artistique spécialisé.

 

4 – La loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine modifie les compétences de la région en matière d’enseignements artistiques… mais ces modifications ne concernent que la formation initiale des élèves en cycle pré-professionnel dispensée par les CRD et CRR

L’article 51 de cette loi crée un nouvel « enseignement préparant à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur de la création artistique dans le domaine du spectacle vivant » dispensé par les CRD et CRR. Cet enseignement, appelé à être prochainement défini par arrêté et décret, a vocation à se substituer aux anciens Cycles d’Enseignement Professionnel Initial créés par l’article 101 de la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales.

Larticle  L. 216-2 du Code de l’éducation est modifié en conséquence et indique : « Les établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique (…) peuvent proposer un enseignement préparant à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur de la création artistique dans le domaine du spectacle vivant. »

Ainsi qu’il le fait depuis la loi du 13 août 2004, cet article précise ensuite que « les communes et leurs groupements organisent et financent les missions d’enseignement initial et d’éducation artistique de ces établissements. » Il convient évidemment de ne pas confondre cette compétence avec la « formation des professeurs de conservatoire ».

L’article 51 de la loi de 2016 modifie toutefois les compétences des régions relativement à l’enseignement spécialisé :

- il modifie l’article L. 214-13 du Code de l’éducation en attribuant entre autres pour tâche au CPRDFOP évoqué plus haut l’établissement d’ « un schéma de développement de la formation professionnelle initiale (…) incluant l’enseignement préparant à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur de la création artistique dans le domaine du spectacle vivant » ;

 

- il stipule que « la région organise l’enseignement préparant à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur de la création artistique dans le domaine du spectacle vivant. Elle peut participer à son financement dans des conditions précisées par convention avec les collectivités gestionnaires des établissements, après concertation dans le cadre de la conférence territoriale de l’action publique. »

 

- il précise que « la région peut adopter un schéma régional de développement des enseignements artistiques dans les domaines de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Ce schéma a pour objet de définir les principes d’organisation des enseignements artistiques, en vue d’améliorer l’offre de formation et les conditions d’accès à l’enseignement. (…) La région peut fixer au travers de ce schéma les conditions de sa participation au financement des établissements d’enseignement artistique au titre de l’enseignement initial ».

 

3  728 Réponses à “Les salariés de l’Ariam apportent des clarifications”

  1. Woah! I’m really enjoying the template/theme of this site. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s tough to get that « perfect balance » between usability and visual appeal. I must say you’ve done a excellent job with this. Additionally, the blog loads extremely quick for me on Firefox. Exceptional Blog!

    https://pokesumo.com

  2. I couldn’t resist commenting

    https://pokesumo.com/display-pokemon

  3. hi!,I love your writing so a lot! percentage we keep in touch more about your post on AOL? I need an expert on this area to resolve my problem. May be that is you! Taking a look forward to look you.

    https://pokesumo.com

  4. Go Here Button Gif 19 juillet 2022 à 6 h 05 min

    Excellent write-up. I absolutely love this site. Thanks!

    https://map.thai-tour.com/re.php?url=https://fencepostblog.com/

  5. you’re really a good webmaster. The site loading speed is amazing. It seems that you’re doing any unique trick. In addition, The contents are masterwork. you’ve done a fantastic job on this topic!

    https://eczema-dermatite-atopique.fr/

  6. Hey very cool blog!! Man .. Beautiful .. Superb .. I’ll bookmark your site and take the feeds additionallyKI am satisfied to search out numerous helpful info right here within the publish, we need develop more strategies on this regard, thanks for sharing. . . . . .

    https://eczema-dermatite-atopique.fr/

  7. F*ckin’ amazing issues here. I am very happy to see your article. Thanks a lot and i am having a look ahead to touch you. Will you please drop me a mail?

    https://eczema-dermatite-atopique.fr/

  8. Visit Website To Order 19 juillet 2022 à 1 h 43 min

    http://www.justbustymilf.com/cgi-bin/at3/out.cgi?id=45&tag=top&trade=https://www.bit.ly/3IinTO8/

  9. Click For More To Start 18 juillet 2022 à 7 h 34 min

    Iím impressed, I must say. Seldom do I come across a blog thatís equally educative and engaging, and without a doubt, you’ve hit the nail on the head. The issue is an issue that too few men and women are speaking intelligently about. I’m very happy I came across this during my search for something relating to this.

    https://libertycity.ru/engine/modules/getlink.php?link=https://www.bit.ly/3Ikj9Yp/

  10. I needed to thank you for this fantastic read!! I definitely enjoyed every bit of it. I’ve got you saved as a favorite to check out new things you postÖ

    https://masanconsumer.com/bitrix/redirect.php?goto=https://www.bit.ly/3AwMA7F/

  11. You completed some nice points there. I did a search on the theme and found nearly all folks will agree with your blog.

    https://hrvslot.xn--6frz82g/

  12. I used to be suggested this blog by way of my cousin. I’m no longer certain whether or not this post is written by means of him as nobody else recognize such precise approximately my problem. You’re incredible! Thank you!

    https://hrvslot.xn--6frz82g/

  13. Contact Me Photos 16 juillet 2022 à 23 h 13 min

    http://www.niceassthumbs.com/crtr/cgi/out.cgi?id=137&l=bottom_toplist&u=https://bit.ly/3bVSJQh/

  14. tadalafil 80 for sale 16 juillet 2022 à 16 h 06 min

    very good submit, i definitely love this web site, keep on it

    https://www.propharmacyhealth.co.uk/product/buy-black-cialis-80-mg-online/

  15. black cialis 80mg 16 juillet 2022 à 15 h 26 min

    I’m impressed, I need to say. Really not often do I encounter a blog that’s both educative and entertaining, and let me tell you, you might have hit the nail on the head. Your concept is outstanding; the issue is something that not enough people are talking intelligently about. I am very glad that I stumbled across this in my seek for one thing referring to this.

    https://www.propharmacyhealth.co.uk/product/buy-black-cialis-80-mg-online/

  16. black cialis 80mg 16 juillet 2022 à 15 h 17 min

    I’ll right away grab your rss feed as I can’t find your email subscription link or newsletter service. Do you have any? Kindly let me know so that I could subscribe. Thanks.

    https://www.propharmacyhealth.co.uk/product/buy-black-cialis-80-mg-online/

  17. Programs Moonbeam Affiliate 16 juillet 2022 à 11 h 15 min

    Hey there, You have done a fantastic job. I will definitely digg it and personally recommend to my friends. I am confident they will be benefited from this website.

    https://affiliatemarketrank.com/zloadr-affiliate-programs

  18. Crypto Tool Affiliate Programs 16 juillet 2022 à 11 h 07 min

    Whoa! This blog looks just like my old one! It’s on a entirely different topic but it has pretty much the same page layout and design. Excellent choice of colors!

    https://affiliatemarketrank.com/cronos-affiliate-programs

  19. Crypto Affiliate Programs Zloadr 16 juillet 2022 à 10 h 56 min

    This internet site is my breathing in, really fantastic design and perfect subject material.

    https://affiliatemarketrank.com/crypto-network-affiliate-programs/

  20. I like this web blog its a master peace ! Glad I found this on google .

    https://bulktokensender.com/ethereum-erc20-bulk-token-sender-airdrop-tool.html

  21. Wonderful paintings! That is the type of information that are meant to be shared across the net. Shame on the seek engines for no longer positioning this post higher! Come on over and consult with my web site . Thank you =)

    https://bulktokensender.com/fantom-erc721-nft-bulk-sender-airdrop-tool.html

  22. Polygon erc1155 nft bulk sender airdrop tool 16 juillet 2022 à 8 h 31 min

    Throughout this great design of things you’ll receive an A+ just for effort and hard work. Exactly where you lost us was first on the details. You know, it is said, details make or break the argument.. And that could not be more accurate right here. Having said that, allow me say to you just what exactly did work. The text is certainly rather persuasive and that is probably why I am making the effort to comment. I do not really make it a regular habit of doing that. Second, whilst I can certainly notice a jumps in reason you make, I am not really sure of exactly how you seem to unite the details which inturn help to make the actual final result. For now I will, no doubt yield to your position however trust in the future you connect your dots much better.

    https://bulktokensender.com/binance-erc721-nft-bulk-sender-airdrop-tool.html

  23. I like this post, enjoyed this one thanks for posting. « The reward for conformity was that everyone liked you except yourself. » by Rita Mae Brown.

    https://flyboyz.eu.com/product-category/cbd-crystal-isolate/

  24. I like this blog so much, saved to favorites.

    https://flyboyz.eu.com/product-category/glo-sativa/

  25. ecole de theatre paris 14 juillet 2022 à 18 h 16 min

    It is really a great and useful piece of information. I am glad that you shared this useful information with us. Please keep us informed like this. Thanks for sharing.

    https://www.acting-international.com

  26. Hmm is anyone else encountering problems with the images on this blog loading? I’m trying to figure out if its a problem on my end or if it’s the blog. Any suggestions would be greatly appreciated.

    https://www.acting-international.com

  27. Lovely just what I was searching for.Thanks to the author for taking his clock time on this one.

    https://www.acting-international.com

  28. Best online vape store Europe 14 juillet 2022 à 13 h 10 min

    You actually make it seem so easy with your presentation but I in finding this topic to be really one thing that I believe I’d never understand. It sort of feels too complicated and extremely large for me. I’m looking forward to your subsequent post, I?¦ll try to get the grasp of it!

    https://marijuana4eu.com/

  29. THC hash wholesale europe 14 juillet 2022 à 13 h 03 min

    Regards for helping out, superb information.

    https://marijuana4eu.com/

  30. Delta 8 Cannabis Strains Online 14 juillet 2022 à 13 h 03 min

    But wanna input that you have a very decent web site, I enjoy the layout it really stands out.

    https://marijuana4eu.com/

  31. Go Here To Approve 14 juillet 2022 à 5 h 49 min

    http://www.cyprus-net.com/banner_click.php?banid=9&link=https://www.www.bit.ly/3nJDXix

  32. Vendre sa voiture Bremblens 14 juillet 2022 à 4 h 12 min

    Thank you, I have just been searching for information about this subject for a while and yours is the best I’ve found out so far. However, what in regards to the conclusion? Are you sure about the supply?

    https://vendresavoiture-lausanne.ch/vendre-sa-voiture/vendre-sa-voiture-bremblens/

  33. Vendre sa voiture Cuarnens 14 juillet 2022 à 4 h 10 min

    I don’t normally comment but I gotta tell appreciate it for the post on this one : D.

    https://vendresavoiture-lausanne.ch/vendre-sa-voiture/vendre-sa-voiture-cuarnens/

  34. Vendre sa voiture Bretonnières 14 juillet 2022 à 3 h 54 min

    Thank you for another great post. Where else could anyone get that type of information in such an ideal method of writing? I have a presentation subsequent week, and I’m at the look for such info.

    https://vendresavoiture-lausanne.ch/vendre-sa-voiture/vendre-sa-voiture-bretonnieres/

  35. Very good article. I absolutely appreciate this website. Thanks!

    http://sm.p-time.com/out.cgi?id=00704&url=https://www.bit.ly/3bVtw8R/

  36. Website To Continue 12 juillet 2022 à 5 h 00 min

    Can I simply just say what a relief to discover somebody who genuinely knows what they are discussing on the web. You definitely understand how to bring a problem to light and make it important. A lot more people really need to read this and understand this side of your story. I was surprised you are not more popular since you certainly possess the gift.

    http://10lowkey.us/UCH/link.php?url=https://bit.ly/3Axc98z/

  37. Theodore Vanlaningham 11 juillet 2022 à 21 h 44 min

    Everything is very open with a really clear description of the issues. It was really informative. Your site is very helpful. Thank you for sharing!

    http://adms3.hket.com/openxprod2/www/delivery/ck.php?ct=1&oaparams=2__bannerid=527__zoneid=667__cb=72cbf61f88__oadest=https://www.bit.ly/3NTbmlc

  38. acheter haschisch en ligne 11 juillet 2022 à 8 h 12 min

    F*ckin¦ tremendous issues here. I am very glad to peer your post. Thanks so much and i’m taking a look ahead to touch you. Will you kindly drop me a e-mail?

    https://unkrautmarkt.com/fr/

  39. acheter hash en ligne 11 juillet 2022 à 8 h 10 min

    Attractive section of content. I just stumbled upon your site and in accession capital to assert that I acquire actually enjoyed account your blog posts. Anyway I’ll be subscribing to your feeds and even I achievement you access consistently fast.

    https://unkrautmarkt.com/fr/

  40. acheter de l'herbe en ligne 11 juillet 2022 à 7 h 52 min

    hello!,I really like your writing very a lot! percentage we communicate extra approximately your post on AOL? I require an expert in this space to resolve my problem. May be that is you! Taking a look ahead to peer you.

    https://unkrautmarkt.com/fr/

  41. I’ve been surfing on-line greater than three hours today, yet I never discovered any interesting article like yours. It is beautiful value enough for me. In my opinion, if all web owners and bloggers made just right content as you did, the internet can be a lot more helpful than ever before.

    https://twitter.com/easyhoster

  42. I will right away grab your rss feed as I can’t find your email subscription link or newsletter service. Do you have any? Kindly let me know so that I could subscribe. Thanks.

    https://www.youtube.com/playlist?list=PLTnFiwK9VCe64Aj_Q-Nbpo1ePVSr-1YX5

  43. EasyHoster Avis (hebergement-web.pro) 11 juillet 2022 à 7 h 22 min

    I love it when people come together and share opinions, great blog, keep it up.

    https://hebergement-web.pro/avis-easy-hebergement-easyhoster/

  44. I¦ve recently started a website, the information you provide on this website has helped me tremendously. Thanks for all of your time & work.

    https://magic.ly/jokerslot-

  45. Rattling informative and wonderful bodily structure of content material, now that’s user genial (:.

    https://magic.ly/jokerslot-

  46. I think other website proprietors should take this site as an model, very clean and fantastic user genial style and design, as well as the content. You’re an expert in this topic!

    https://heylink.me/slot.888/

  47. of course like your web site but you have to take a look at the spelling on quite a few of your posts. Several of them are rife with spelling issues and I to find it very troublesome to inform the reality however I will surely come back again.

    https://heylink.me/slot.888/

  48. Click Here To Order 10 juillet 2022 à 6 h 38 min

    http://elastosnews.com/wp-content/themes/begin/inc/go.php?url=https://maseratis.net/

  49. http://images.google.com.tw/url?q=https://www.bit.ly/3bYB1fi/

  50. diesel repair shop near me 9 juillet 2022 à 0 h 43 min

    Way cool! Some very valid points! I appreciate you writing this article plus the rest of the site is also really good.

    http://theoldebar.com/?URL=https://www.conversioncampervans.com/


Laisser un commentaire

Vraimentpascontent |
EmploiCAO |
Mikeetangel |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ACTU4D
| Investissez à Bergerac
| Journal des Dingues et des ...